Blokker a finalement été déclaré en faillite. Le centre de distribution et les magasins franchisés ne sont pas concernés par la faillite, mais d’autres magasins tentent également de rester ouverts pour une vente de liquidation.
À sa propre demande
Le tribunal d’Amsterdam a déclaré mercredi la chaîne de magasins Blokker en faillite à la demande de l’entreprise elle-même. Cette décision fait suite au moratoire sur les paiements qu’elle avait demandé précédemment en raison de ses problèmes financiers persistants. Deux administrateurs ont été nommés, selon De Telegraaf.
Malgré la faillite, les quelque 400 magasins resteront ouverts pour le moment. Les administrateurs judiciaires espèrent réduire la dette en vendant le stock existant et étudient la possibilité de vendre une partie de la chaîne. Les 45 magasins franchisés et le centre de distribution ne sont pas concernés par la faillite.
Des années de pertes
Blokker, qui a été racheté à la famille fondatrice en 2019, est en proie à des pertes depuis des années. Le nombre de magasins a diminué de moitié depuis 2015. Les récentes tentatives de réduction des pertes n’ont pas suffi à redresser la barre.
Au début de l’année, la chaîne n’a pas été en mesure de payer la TVA sur les fêtes de fin d’année, ce qui a entraîné un conflit avec un financier. Un nouveau financier américain a accordé un prêt d’au moins 35 millions d’euros. En outre, Blokker a toujours une dette de près de 30 millions d’euros envers les autorités fiscales.
Il y a trois semaines, le propriétaire de Blokker a vendu la chaîne de magasins de jouets Intertoys à son concurrent belge Toychamp, une transaction approuvée par l’ACM lundi. On ne sait pas encore si les recettes seront utilisées pour rembourser les créanciers dans le cadre de cette faillite.