Comment les retailers peuvent-ils continuer à prospérer ? Lors du RetailDetail Day huit entrepreneurs de renom présenteront leur vision sur l’avenir. Un congrès débordant d’inspiration en perspective, affirme Gino Van Ossel, qui présidera le congrès.
Entreprenariat
‘Futureproof!’, tel est le slogan de cette année. Le thème est vaste, estime Gino Van Ossel. « Au programme nous aurons des orateurs et des histoires qui excellent par leur diversité : grands acteurs et petites entreprises, food et non-food, retailers traditionnels et entreprises d’e-commerce, nouveaux venus et valeurs établies. »
Leur point commun réside dans le fait qu’ils font la différence, mais chacun à leur manière. « Ils font les choses comme ils l’entendent. Ils se caractérisent par leur esprit d’entreprise. Ce sont des entreprises dont nous pensons qu’elles resteront florissantes dans le futur. Mais bien entendu, le futur à divers visages. »
Des acteurs ‘food’ marquants
Dans un premier volet deux acteurs marquants du secteur alimentaire occuperont la scène. L’histoire inspirante du chocolat éthique de Tony’s Chocolonely est récente, alors que le restaurant biologique et végétarien Lombardia existe déjà depuis les années ’70. Mais il y a bel et bien un lien entre eux.
« Ces deux entrepreneurs, Ynzo Van Zanten et Alain Indria, sont passionnés et misent sur le fairtrade. De plus ils transmettent leur message avec originalité et drôlerie. Ils ne prêchent pas uniquement pour leur propre chapelle, mais parviennent également à grandir via des canaux classiques, ce qui est remarquable. »
La pensée digitale
Un deuxième volet est consacré à la technologie. Karel Demeester de KRL associates a exploré les possibilités digitales pour Coca-Cola en Belgique et en Europe durant des années. « Il a surpassé le marketing purement digital et s’est également intéressé à l’aspect ‘sales’. Comment pouvons-nous collaborer avec HelloFresh ? Que pouvons-nous faire sur le webshop de Colruyt ? Attendez-vous à une histoire stratégique passionnante sur la pensée digitale partant du parcours client. »
Ensuite place au ‘elevator pitch’ de quelques entreprises digitales innovantes.
Sam Berteloot a un passé de storyteller chez Club Bruges et s’aventure dans l’univers du content marketing avec Snackbytes. Plusieurs retailers et fabricants de premier plan font déjà partie de sa clientèle : Schoenen Torfs, Q8, Belgica Meubelen, Greenyard Foods, Brugge Kaas…
L’orientation client est cruciale pour les marques qui souhaitent résister à l’épreuve du temps. Leslie Cottenjé de Hello Customer présente un logiciel innovant qui permet de mesurer la satisfaction du client. « Cette entreprise compte déjà bon nombre de retailers parmi ses clients : Brantano, e5 Mode, Lunch Garden, Veritas, ICI Paris XL … Cela m’intrigue. »
Hashting, l’entreprise de Karl De Beul, est elle aussi innovante avec son app permettant aux marques de déployer leurs actions promotionnelles vers des canaux de distribution alternatifs, comme des cafés ou des pharmacies. « La technologie permet de construire une relation avec vos clients d’une manière nouvelle. »
Histoires de croissance dans la mode
Et enfin le troisième volet se penchera sur le secteur de la mode avec deux histoires de croissance impressionnantes.
« C’est toujours un plaisir d’écouter Luc Van Mol de ZEB. Il ne mâche pas ses mots. Il parvient à croître avec succès avec un concept multimarque alors que ce segment est sous pression. Récemment il a fait son entrée en Wallonie. Frappant. »
Frappant, le parcours de FNG Group l’est tout autant. Une vraie histoire ‘buy & build’. « FNG est un précurseur en matière de consolidation dans le secteur de la mode et est devenu en peu de temps l’un des plus grands acteurs du Benelux. L’exemple de Brantano est significatif. Longtemps cette entreprise a stagné dans un marché où les chaînes grandissaient et les indépendants reculaient. Mais après une intervention nécessaire, que l’on peut qualifier ‘d’élaguer pour mieux fleurir’, les magasins transformés enregistrent aujourd’hui une croissance des ventes de 25%, et ce sans aucun investissement marketing – cela promet pour l’avenir. »
Vainqueurs par catégories de la ‘Meilleure chaîne de magasins’
Autre bonne raison d’être présent le 21 septembre : vous serez les premiers à connaître les vainqueurs par catégories des prix Qrf de la ‘Meilleure chaîne de magasins’ et des ‘Webshops Awards’. Les vainqueurs de cette élection pourront arborer le titre de ‘Meilleure chaîne de magasins de Belgique’ durant un an. Comme à l’accoutumée le vainqueur final sera dévoilé lors de la RetailDetail Night.
Vous souhaitez participer au RetailDetail Day 2017 le 21 septembre à Malines ? Réservez votre place sans tarder et cliquez ici pour de plus amples informations.