Quel est l’impact réel de la crise du coronavirus sur le commerce de détail européen ? Selon les calculs d’Eurostat, une baisse des ventes de 10,4 % en général, et même de 21,3 % pour les produits non alimentaires a été enregistrée, et ce uniquement pour le mois de mars. La Belgique se porte encore relativement bien par rapport à de nombreux autres pays.
10 % de chiffres d’affaires en moins
Le secteur européen du commerce de détail a affiché une baisse d’environ 10,4 % en mars par rapport à février. Dans la zone euro le chiffre d’affaires du commerce de détail a même chuté de 11,2 %, d’après les calculs d’Eurostat. Les mesures de confinement mises en place pour endiguer la crise du coronavirus ont donc eu un impact significatif sur le secteur du commerce de détail, d’autant plus que ce dernier connaissait encore une légère croissance en février : le volume des ventes du commerce de détail avait augmenté de 0,6 % dans la zone euro et d’un demi pour cent dans l’UE.
Par rapport à l’année passée, le chiffre d’affaires du commerce de détail dans les pays de la zone euro a diminué de 9,2 %, tandis que dans l’ensemble de l’UE, les ventes des détaillants ont diminué de 8,2 % en mars. Il y a évidemment de grandes différences en fonction des différents secteurs, ce qui s’explique bien sûr par la fermeture obligatoire de nombreux magasins et les limitations de déplacements des consommateurs.
Baisse de près de 50 % pour la mode
Le volume des ventes du commerce de détail non alimentaire a chuté de 21,7 % dans la zone euro par rapport à la même période un an plus tôt. Le chiffre d’affaires des produits alimentaires, des boissons et du tabac a augmenté de 8,3 % dans les pays de la zone euro, tandis que les ventes de carburant ont chuté de 21,3 %. Les plus touchés sont les détaillants de vêtements et de chaussures : en un mois, l’industrie européenne de la mode a vu disparaître près de la moitié de son chiffre d’affaires (-40 % par rapport à février 2020), mais aussi 41,6 % de moins qu’un an plus tôt.
Au vu des circonstances, la Belgique se porte plutôt bien : le chiffre d’affaires du commerce de détail en mars n’a diminué « que » de 3,1 % par rapport à l’année précédente. C’est autant qu’en Allemagne et légèrement mieux qu’au Royaume-Uni (-4 %). Parmi les États membres pour lesquels les données sont disponibles, les plus fortes baisses annuelles du volume total des ventes au détail ont été enregistrées en France (-16,0 %), en Slovénie (-15,1 %) et en Bulgarie (-14,6 %). Il est en revanche étonnant de constater que certains pays affichent une croissance dans ce domaine : les plus fortes hausses ont été observées en Hongrie (+3,5 %), en Roumanie (+3,1 %) et en Irlande (+3,0 %).