Les chiffres de croissance dans le commerce non-alimentaire se stabilisent, mais la reprise reste irrégulière. McKinsey et EuroCommerce ont interrogé détaillants ainsi que consommateurs, identifiant six stratégies clés pour l’avenir.
Distribution inégale
Le secteur européen du commerce non-alimentaire a connu des changements majeurs ces dernières années. Face à une conjoncture macroéconomique volatile, des perturbations dans les chaînes d’approvisionnement et l’évolution des comportements des consommateurs, le secteur a dû s’adapter et se restructurer. Bien que la croissance semble se stabiliser légèrement en dessous des niveaux pré-pandémiques, les rythmes de reprise varient fortement selon les catégories et les pays.
Entre 2019 et 2023, le chiffre d’affaires nominal du secteur a augmenté de 2,3 % par an, mais après ajustement pour l’inflation, une baisse de 1,8 % a été enregistrée. Certains marchés, comme la Pologne, l’Espagne et le Royaume-Uni, affichent une résilience avec une croissance annuelle attendue de 1,5 à 2 % jusqu’en 2028. En revanche, la France, l’Allemagne et l’Italie devraient connaître stagnation ou légers reculs.
Consommateurs déloyaux
Le rapport « State of Retail 2024 », qui a interrogé plus de 15 000 Européens, montre que le comportement des consommateurs façonne de plus en plus le secteur. Voici quelques tendances notables :