Selon les chiffres de Roularta Business Information, le commerce à Bruxelles a bien résisté après la période des attentats : le nombre de faillites durant les huit premiers mois de l’année est retombé à son niveau le plus bas depuis 2012.
Mesures de soutien jusqu’à fin 2016
Durant les huit premiers mois de l’année 165 commerces ont été déclaré en faillite et 480 commerces ont décidé eux-mêmes de mettre fin à leurs activités. Dans les deux cas il s’agit du nombre le plus bas depuis 2012. Le nombre de faillites et de cessations d’activité a diminué de respectivement 22% et 11% par rapport à 2015.
Même le secteur horeca a été moins touché que prévu : durant cette même période 254 établissements ont été déclaré en faillite, soit un statu quo par rapport à l’année auparavant. « Nous sommes agréablement surpris », déclare Christine Mattheeuws, présidente du Syndicat Neutre pour Indépendants. Elle craint toutefois que les vrais répercussions n’arrivent que plus tard, car les mesures de soutien accordées par le gouvernement après les attentats ne sont valables que jusqu’à la fin de l’année.