La Belgique en tête dans la zone euro
Cette progression de 4,5% permet à la Belgique de se placer un tête du classement dans la zone euro. Notre pays devance l’Estonie de justesse (+4,3%) et avec une large avance la Finlande en numéro trois avec +1,2%.
Au sein de l’Union dans son ensemble, parmi les 27 pays membres, la Lettonie est le seul pays à atteindre de meilleurs résultats que la Belgique (+8,7%). Les moins bons élèves de la classe sont l’Espagne (-9,6%) et la Slovénie (-6,1%). En moyenne, les ventes du mois de novembre dans toute l’Union ont connu une baisse de 1,3% par rapport à l’année dernière, mais il est vrai que bien souvent les plus mauvais résultats ne sont pas divulgués. C’est – à nouveau – le cas pour l’Italie, Chypre et les Pays- Bas.
Nos autres pays limitrophes présentent un tableau plutôt contrasté : alors que les ventes en Allemagne reculaient de 0,9 %, la France et la Grande-Bretagne progressaient de respectivement, 1,1% et 2,5%. Coup dur aussi pour le Grand-Duché de Luxembourg qui régressait de 1,5%.
Food et non-food en régression
La crise n’épargne aucun secteur : par rapport au même mois de l’année dernière, la vente de ‘nourriture, boissons et tabac’ dans la zone euro a baissé de 2,1% et de 1,4% dans l’Union entière, le non-food a enregistré respectivement -3,2% et -0,9%, selon Eurostat.
Une maigre consolation : par rapport au mois d’octobre, on constate une très légère augmentation du chiffre d’affaires retail : +0,1% dans la zone euro et +0,2% dans toute l’Union Européenne. Avec ses +0,5%, la Belgique figure à nouveau parmi les meilleurs élèves, mais la palme va à la Finlande (+2,2% – malgré une plus forte baisse en octobre).
Traduction : Laure Jacobs