Le Quartier National, le quartier anversois de la Nationalestraat et de la Kammenstraat, va investir dans plusieurs projets pour y rendre l’acte d’achat plus durable. L’administration communale offre déjà 15.000 euros.
“La durabilité n’est pas nécessairement coûteuse”
On va investir, entre autres, dans l’éclairage led, des points de chargement pour voitures électriques et dans un point de distribution centralisé qui réceptionnera tous les colis du quartier et où les commerçants pourront venir les chercher eux-mêmes. Un assortiment plus durable et une végétalisation urbaine sont des points d’attention qui rendront l’acte d’achat (dans le sens large) plus durable dans le quartier.
Outre la ville d’Anvers et l’association de quartier, UNIZO Antwerpen Stad participe également au projet. « La durabilité nous concerne tous. Tout le monde doit y contribuer, donc aussi les commerçants », précise leur président Nico Volckeryck. « La durabilité ne doit pas nécessairement coûter cher », ajoute-t-il. « De petites interventions peuvent déjà faire la différence. Et si une chose est coûteuse, on récupère souvent l’investissement ailleurs, comme une diminution des dépenses en électricité, par exemple»