Schwarz Group, la maison mère de Lidl, va lancer ses propres services cloud, qui entrent en concurrence directe avec Amazon Web Services. Le groupe de distribution a pour clients Rewe et Siemens, et souhaite maintenant étendre les services cloud à une branche stratégique de l’entreprise.
Acquisition stratégique
Au début du mois, Schwarz Group a racheté le spécialiste en logiciels Camao IDC et développe actuellement sa division informatique pour en faire une branche tout à fait stratégique : tout comme AWS, la société mère de Lidl offre ses services IT à des clients externes. Le groupe s’engage dans la numérisation des entreprises et veut, en tant qu’acteur européen, se distinguer d’Amazon en se concentrant sur la protection de la vie privée et des données, un point sur lequel Amazon est régulièrement critiqué, particulièrement dans l’Union européenne.
La crise du coronavirus a accéléré le plan au lieu de l’entraver, rapporte le Lebensmittel Zeitung : en raison du besoin en solutions de télétravail pour des dizaines de milliers d’employés, le service a immédiatement multiplié par dix le nombre de postes de travail mobiles. « La crise du coronavirus accélère la numérisation », affirme un porte-parole.
Ce fut également un bon test de stress pour Schwarz IT, qui compte déjà 3 000 employés et 20 000 serveurs. Grâce à cette acquisition, soixante-dix autres spécialistes du cloud rejoindront l’entreprise. En outre, le groupe prévoit d’ouvrir d’autres centres de données, dont un de 10 000 m2 en cours de développement. Bien que l’entreprise elle-même ne donne aucune information sur son coût, les experts l’estiment à plusieurs centaines de millions.