Signa Holding a émis une offre de rachat sur Kaufhof, maison-mère de Galeria Inno et Galeria Kaufhof. Le groupe est déjà propriétaire de l’autre chaîne de grands magasins allemande Karstadt. En Belgique Kaufhof détient 16 magasins Inno.
Première tentative en 2015
Actuellement Kaufhof est aux mains du canadien Hudson’s Bay, qui en 2015 a racheté le groupe de grands magasins à Metro Group pour un montant de 2,83 milliards d’euros. Aujourd’hui Signa Holding, dirigé par l’investisseur immobilier autrichien René Benko, a émis une offre d’environ 3 milliards d’euros en vue d’acquérir Kaufhof. L’intérêt de Signa Holding pour Kaufhof n’est pas nouveau. En 2015 le holding avait déjà émis une offre, mais avait été battu par Hudson’s Bay. A l’époque Signa avait l’intention de regrouper les magasins de Karstadt et ceux de Galeria Kaufhof, afin de créer une grande chaîne allemande.
Pour l’instant Signa Holding et Hudson’s Bay n’ont pas souhaité réagir à cette information, mais selon des sources anonymes citées par Reuters, l’entreprise canadienne donnera sa réponse mi-novembre. Signe que l’offre n’a pas été rejetée catégoriquement et qu’une reprise n’est donc pas exclue.
Fin de Hudson’s Bay en Europe ?
Le timing de l’offre de Signa n’a pas vraiment de quoi surprendre. Depuis un certain temps déjà des tensions règnent au sein du management de Hudson’s Bay, notamment concernant les activités européennes souvent remises en question. Un actionnaire activiste exige que Hudson’s Bay se retire entièrement d’Europe. Longtemps ce retrait a été jugé impossible, car la branche européenne était le projet phare du CEO Jerry Storch, mais ce dernier vient de quitter l’entreprise hier.
Si la cession de Kaufhof a lieu, Hudson’s Bay disparaîtra de Belgique et d’Allemagne et restera présent uniquement aux Pays-Bas. Reste à voir si tous les points de vente prévus y verront le jour. Certains analystes s’interrogent d’ailleurs sur la rentabilité de certains de ces nouveaux magasins.