Neo, le projet de réaménagement du plateau du Heysel à Bruxelles, se déroule selon le planning. Le centre commercial The Mall of Europe, qui constitue le cœur du projet, devrait donc ouvrir ses portes en 2021 comme prévu.
« Un tout nouveau quartier »
Deux ans après avoir décroché un contrat d’investissement d’un milliard d’euros en vue de réaménager le plateau du Heysel, le groupe Unibail-Rodamco présente un premier update de son projet. Le groupe a dévoilé une maquette montrant le complexe dans son ensemble. « Nous ne construisons pas un shopping center, mais un tout nouveau quartier pour Bruxelles. Logement, travail, shopping et espaces publics seront développés en harmonie et de manière durable. Par la densité des constructions nous redonnons au site du Heysel plus de terrains publics qu’il n’en avait », explique l’architecte français Jean-Paul Viguier.
72.000 m² dédiés au retail
Le projet Neo comprend 72.000 m² dédiés au retail, soit environ 200 magasins, et 9.000 m² destinés à l’horeca. Dans le shopping center The Mall of Europe il y aura place entre autres pour un supermarché et un grand magasin. Outre le centre commercial, le projet prévoit également 30.000 m² d’espaces récréatifs, avec notamment un nouveau Kinepolis, et 590 logements.
Unibail-Rodamco veut disposer de tous les permis d’ici 2018. C’est là que le projet risque de prendre du retard, car les demandes de permis pourraient entraîner des procédures d’appel.