Le programme de subsides OpenSoon, qui depuis 2010 soutient des commerces bruxellois débutants, a présenté les premiers résultats du projet. Depuis 2010 OpenSoon a déjà accordé pour un million et demi d’euros de subsides.
Meilleures chances de survie
Ce budget a permis de soutenir pas moins de 102 commerces lors de leur démarrage. Parmi ses entreprises figurent notamment le café ‘Le Phare du Kanaal’ au Quai des Charbonnages à Molenbeek, le Brussels Beer Project dans la rue Dansaert ou encore le restaurant bio ‘L’Estaminet’ à Schaerbeek.
Les commerces qui ont recours à OpenSoon et qui du même bénéficient des conseils et de l’aide d’Atrium.Brussels, ont deux fois plus de chances de tenir plus de trois ans, comparé à la moyenne nationale, affirment les initiateurs du projet. En Belgique 25% des commerces ferment leurs portes endéans les trois ans, alors que pour les commerces qui font partie du programme OpenSoon ce pourcentage se limite à 12%. « Ces chiffres démontrent que non seulement le soutien financier, mais également l’accompagnement professionnel dans la recherche d’un endroit approprié par exemple portent leurs fruits », explique Arnaud Texier, CEO d’Atrium.Brussels.
Cette année encore OpenSoon octroiera un montant de 350.000 euros à 25 à 30 projets de futurs indépendants. D’ici peu les candidats intéressés pourront s’inscrire.