Le prix du carton connait une croissance exponentielle depuis le début de la pandémie. Avec le développement du commerce électronique, la demande en carton a considérablement augmenté.
Le Brexit et la Chine
Selon Charged Retail, les entreprises britanniques ont des difficultés pour se fournir en nouveau carton et sont confrontées à une perturbation dans leur chaîne d’approvisionnement. Au Royaume-Uni, le prix du carton a été multiplié par plus de dix depuis le début de la crise du coronavirus. Outre l’augmentation de la demande en carton stimulée par l’essor du commerce électronique, le Brexit est également une cause majeure de la hausse des prix. Le pays est notamment fortement dépendant de l’UE pour le carton recyclé et les contrôles aux frontières ont considérablement allongé les délais.
Le problème ne se limite toutefois pas au Royaume-Uni, la croissance mondiale du commerce électronique ayant poussé à la hausse la demande en emballages en carton. Selon Simon Ellin, directeur général de la Recycling Association, le prix est dopé par une énorme demande en carton de la Chine.