« Bonne augure »
Pour mener son enquête, le SNI a contacté 221 exploitants de magasins de vêtements, de chaîne d’électronique, de librairies, de magasins de sport, de boutiques en télécommunication, de magasins de meubles, de magasins de jouets, de parfumeries, de magasins de chaussures et de bijouteries.
L’enquête a démontré que tous ces magasins avaient enregistré une légère hausse par rapport à l’année précédente. « C’est un bonne augure pour les commerçants », précise Christine Mattheeuws, présidente du SNI. « A cause de la menace terroriste, la fin de l’année a été mauvaise pour la plupart des commerces, et certainement ceux situés à Bruxelles et aux alentours. Mais cette menace a également partiellement paralysé la vie publique ailleurs que dans la capitale. »
Le SNI suppose que le prochain dimanche avec ouverture des magasins connaîtra également un succès. Les vacances de Noël auront débuté et ce sera le dernier dimanche avant Noël, jour où traditionnellement les gens dépensent plus. Les belges sont notamment connus pour être des acheteurs de dernière minute.