Action teste un nouveau concept de magasin deux fois plus grand que d’habitude : en France, un magasin de 1 600 m² a ouvert ses portes, le plus grand du discounter à ce jour.
Caisses automatiques et espace
Le plus grand magasin Action au monde a ouvert ses portes en France, à Sainte-Geneviève-des-Bois, en dessous de Paris. La superficie de ce nouveau magasin est de 1 600 m², soit environ le double de la superficie habituelle. La gamme n’est toutefois pas élargie : le magasin propose 6 000 références dans les catégories traditionnelles du discounter non alimentaire.
Il s’agit d’un projet pilote pour un nouveau concept de magasin, plus spacieux et bénéficiant donc d’une disposition plus aérée des produits. En outre, en plus des huit caisses traditionnelles, huit caisses automatiques ont été installées pour réduire le temps d’attente et fluidifier le passage en caisse.
Une image plus écologique
Une autre nouveauté de ce concept est le renforcement de la promotion de la durabilité : Action veut adopter une image plus écologique. Pour ce faire, l’enseigne met notamment à disposition des bornes de recharge électrique sur le parking et des bacs de recyclage dans le magasin, où les clients peuvent déposer du textile, du petit électroménager et d’autres produits usagés.
Et la gamme est également durable : le magasin propose des produits issus du développement durable, qui sont également mis en avant dans les rayons. « Aujourd’hui, il est tout à fait possible de trouver des produits labellisés durables à bas prix », a déclaré Wouter De Backer, directeur général d’Action France, à Business Insider. On ignore encore si ou quand le nouveau concept sera déployé ailleurs.