Le gouvernement bruxellois a approuvé une nouvelle version du Plan Régional d’affectation du sol. Il comprend des modifications qui ont été apportées pour implanter le centre commercial NEO dans le quartier du Heysel.
Le permis d’urbanisme à portée de main
Le Plan d’Affectation du sol avait déjà été adapté précédemment, mais cette version avait ensuite été cassée par le Conseil d’Etat suite à une contestation du mouvement urbain BRAL, entre autres. Selon le Conseil d’Etat, le plan ne tenait pas suffisamment compte de la mobilité et de l’effet sur l’environnement.
« Avec cette nouvelle version du document de planification, on devrait répondre aux remarques formulées par le Conseil d’Etat. Il s’agit d’une base solide pour le déploiement du projet NEO », peut-on entendre du côté du gouvernement bruxellois. Pourtant, le gouvernement régional doit encore attendre si de nouvelles mesures judiciaires seront entreprises par d’autres parties. Si aucun nouveau problème au sujet du plan d’affectation ne surgit, le projet NEO recevra probablement un permis d’urbanisme très rapidement.
NEO est composé d’un centre commercial de 72.000 m² ainsi que d’un grand espace destiné à des établissements horeca, à un cinéma, à quantité d’habitations, à des bureaux ainsi qu’à un parc d’attraction. Le projet devrait être terminé en 2021.