Après avoir publié des résultats trimestriels meilleurs que prévu, le groupe de commerce électronique JD.com fait preuve d’optimisme : la consommation chinoise rebondit grâce à un assouplissement des mesures Covid.
Contraste avec Alibaba
Au troisième trimestre, JD.com a enregistré une hausse de 11,4 % de son chiffre d’affaires, à 243,5 milliards de yuans (33 milliards d’euros), ce qui est supérieur aux attentes des analystes. Le bénéfice net a atteint 6 milliards de yuans (810 millions d’euros), contre une perte de 2,8 milliards de yuans (380 millions d’euros) l’année dernière. Le nombre de clients actifs a augmenté de 6,5 % pour atteindre 588,3 millions.
Les bons résultats de JD.com contrastent avec les chiffres beaucoup moins réjouissants de son rival Alibaba : après tout, ce dernier a publié des pertes importantes au début du mois et est resté remarquablement silencieux sur les chiffres de vente de son festival annuel du 11.11, plus connu sous le nom de Journée des célibataires. La politique très stricte du gouvernement chinois, qui consiste à appliquer le principe du zéro-covid, pèse sur la confiance des consommateurs et l’activité économique.
Difficultés aux Pays-Bas
Mais selon le PDG de JD.com, Xu Lei, le pire est désormais derrière nous. Avec les mesures d’assouplissement du gouvernement, la consommation repart. Des catégories comme les cosmétiques et les smartphones voient leurs ventes repartir à la hausse. En outre, l’entreprise a beaucoup investi dans la mise en place de son propre réseau logistique, ce qui lui a permis d’éliminer plus rapidement les goulets d’étranglement.
En Europe, il est vrai, les choses ne semblent pas se passer aussi bien pour le géant chinois du commerce électronique. Ochama, filiale de JD.com, a ouvert ses premiers magasins de vente à emporter aux Pays-Bas au début de cette année et a également commencé à livrer en Belgique, en France et en Allemagne cet été. Mais deux membres du conseil d’administration ont quitté l’entreprise entre-temps et le détaillant a fermé ses magasins à Diemen et Rotterdam.