Alibaba n’a enregistré qu’une croissance de 5 % de son chiffre d’affaires au dernier trimestre 2023. Pourtant, le géant chinois qualifie ce chiffre de solide, grâce à l’Occident : AliExpress a livré 60 % de colis en plus.
Revitalisation
« Nous avons réalisé un trimestre solide. Notre priorité absolue est de revigorer la croissance de nos activités principales de commerce électronique et d’informatique en nuage, » a déclaré Eddie Wu, PDG d’Alibaba Group, qui souhaite stimuler davantage les investissements. Le géant du commerce électronique entend renforcer sa position de leader sur le marché au cours de l’année à venir – un défi de taille compte tenu de la concurrence croissante de challengers tels que Pinduoduo, propriétaire de Temu.
C’est surtout en Chine qu’il y a du travail à faire : Alibaba remanie Taobao et Tmall, après une réorganisation majeure l’année dernière. Le chiffre d’affaires des plateformes chinoises a augmenté de 2 % pour atteindre 16,8 milliards d’euros. Le nombre d’acheteurs et le volume ont fortement augmenté, mais la valeur moyenne des commandes a diminué.
Demande mondiale
En revanche, les ventes à l’étranger ont augmenté de 44 % pour atteindre 3,72 milliards d’euros, grâce à une hausse de 24 % des commandes combinées. AliExpress, qui cible principalement les consommateurs occidentaux, a reçu jusqu’à 60 % de commandes supplémentaires depuis l’introduction de Choice : pour une sélection de produits, les clients bénéficient désormais d’une livraison plus rapide. Alibaba explique cette croissance par l’augmentation de la demande mondiale de produits à bas prix.
Au total, le groupe a enregistré une croissance de 5 % de son chiffre d’affaires au cours du trimestre clos le 31 décembre, soit près de 34 milliards d’euros. Cependant, le bénéfice d’exploitation s’élève à moins de 3 millions d’euros, soit une baisse de 36 % par rapport à l’année précédente. Cette baisse est principalement due à des dépréciations sur la chaîne d’hypermarchés Sun Art et sur la plateforme vidéo Youku, qui est à la traîne par rapport à ses concurrents.