Quels seront les futurs développements dans le domaine des paiements électroniques ? CCV, spécialiste des solutions de paiement, a résumé les six principales tendances dans un rapport.
Sans cash
La première – et sans doute principale – tendance est la transition vers le paiement sans cash. L’argent liquide en circulation diminue sans cesse, vu le développement de toutes sortes d’apps mobiles (Google Pay, Payconiq, …) qui permettent le paiement sans cash. En Suède les paiements en argent liquide ne représentent plus que 2% de la valeur totale de l’ensemble des transactions ; un pourcentage qui toutefois ne dit rien sur le nombre de paiements encore effectués en cash.
Deuxième tendance : le développement des magasins en libre-service ‘scan and go’. Certes, le libre-service n’est pas un nouveau concept dans le retail, mais les évolutions récentes sont d’un autre ordre. Dans les shops Amazon Go, les clients prennent ce dont ils ont besoin dans les rayons et quittent le magasin sans passer par la caisse. Leurs achats sont enregistrés via un panier virtuel et le paiement s’effectue automatiquement via leur compte Amazon.
Menace
Mais la digitalisation des paiements a son revers. Le cybercriminalité augmente considérablement et constitue une réelle menace. Afin de protéger le consommateur et afin d’éviter que des données sensibles tombent entre de mauvaises mains, des directives et normes ont été décrétées, songez au GDPR et à la norme PCI DSS. Le GDPR réglemente la manière dont les organisations peuvent collecter, stocker et utiliser les données personnelles. La norme PCI DSS est un standard de sécurité qui s’applique au stockage et au traitement des données des titulaires de cartes.
Les apps, comme Apple Pay et Google Pay, semblent pratiques surtout pour les consommateurs, mais les commerçants eux aussi peuvent en tirer profit. Un smartphone peut en effet être utilisé comme terminal de paiement tout-en-un, permettant de traiter des paiements via des codes QR ou par carte, des paiements sans contact, des paiements via une app/portefeuille depuis le smartphone du client. Pour une entreprise débutante ce système peut s’avérer très utile.
Données
Les données sont de plus en plus importantes. L’enseigne de bars à café Starbucks par exemple envoie en temps réel des offres individuelles à ses clients en fonction de leurs précédents comportements et préférences. Les données proviennent de l’app ‘carte client’ de la marque, lancée en 2011. Il importe donc de filtrer les bonnes informations parmi la multitude de données disponibles.
Les données jouent également un rôle crucial dans cette dernière tendance, à savoir le partage de données. En ce moment chaque commerçant propose sa propre carte client, mais à l’avenir cela pourrait changer. Dans certains centres commerciaux, les retailers travaillent déjà avec une carte client commune. Ce système est plus pratique pour le client et fournit des informations fiables aux retailers.