Il ne sera bientôt plus possible de régler ses achats en ligne en entrant simplement le numéro de carte. L’Europe introduit des règles d’authentification plus strictes pour les paiements en ligne, qui seront également appliquées en Belgique à partir du 25 août.
Code pin ou empreinte digitale
Alors que les paiements sans contact dans les magasins physiques se multiplient, il devient plus difficile de recourir aux paiements en ligne sans code PIN ni authentification. Les consommateurs de certaines boutiques en ligne (principalement étrangères) pouvaient encore passer commande en introduisant uniquement le numéro et le code CVC de leur carte de crédit, mais cela ne sera plus possible cet automne. En effet, l’Union européenne a décidé d’imposer des conditions de sécurité plus strictes pour les paiements en lignes.
En Belgique, à partir du 25 août, les acheteurs en ligne devront toujours utiliser l’authentification forte pour effectuer des paiements supérieurs à 1500 euros. La limite des montants diminuera progressivement jusqu’à ce que tous les paiements nécessitent une authentification supplémentaire à partir du 17 novembre. La Fédération belge du secteur financier, Febelfin, explique que cela peut se dérouler de trois façons : avec « quelque chose que vous possédez (une carte), quelque chose que vous connaissez (le code pin) ou quelque chose de personnel (empreinte digitale) », déclare Rodolphe de Pierpont à De Tijd. Désormais, une combinaison de deux de ses éléments sera toujours nécessaire.
« Les clients ne remarqueront guère les changements lors de leurs achats en ligne, car nous connaissons déjà très bien l’authentification forte en Belgique », indique toutefois l’organisation bancaire. Les banques peuvent prévoir elles-mêmes des exceptions ou veiller à ce que l’authentification dite « forte » ne soit requise que pour la première transaction. La directive européenne est en réalité entrée en vigueur dès 2019, mais la Banque nationale de Belgique a reporté son application à la fin de l’année 2020 à cause du retard pris dans le déploiement de la directive à travers l’Europe.