Durant le premier trimestre 2016 le nombre de visiteurs dans les centres commerciaux affiliés au Belgian Luxembourg Council of Shopping Centers (BLSC) a diminué de 2,7% par rapport à l’année auparavant.
Baisse persistante
Les 16 centres commerciaux affiliés au BLSC ont accueilli 22.215.827 visiteurs au total, soit une baisse de 2,7% par rapport à l’année auparavant. Au quatrième trimestre de l’an dernier il était déjà question d’une baisse de 2,67%, avec 24 millions de visiteurs. Le BLSC avait alors évoqué l’alerte terroriste après les attentats de Paris pour expliquer ce recul, toutefois les trimestres précédents une baisse de fréquentation avait également été enregistrée.
Le société de gestion SCMS Ceusters précise néanmoins qu’au Wijnegem Shopping Center le nombre de visiteurs (+1,8%), ainsi que le chiffre d’affaires ont augmenté durant le premier trimestre. Durant les vacances de Pâques le nombre de visiteurs a même augmenté de 2,8%, grâce au mauvais temps et à l’ouverture de nouveaux magasins, comme Uniqlo et Skechers. Seuls les 22 et 26 mars des conséquences directes ont été observées suite aux attentats terroristes à Bruxelles. A partir du 28 mars les chiffres sont revenus à la normale. Dans le centre commercial Les Grands Prés à Mons l’augmentation du nombre de visiteurs a été encore plus marquée, mais cette hausse s’explique par les travaux de transformation chez Carrefour et Ikea l’année auparavant.
Parmi les shopping centers affiliés au BLSC, qui gère les 16 plus grands centres commerciaux en Belgique et au Luxembourg , figurent notamment le Wijnegem Shopping Center, City 2 à Bruxelles, Médiacité et les Galeries St-Lambert à Liège, le Waasland Shopping Center et K à Courtrai.