Selon Group Hugo Ceusters – SCMS, le nombre de parcs retail connaît une recrudescence en Belgique : une moyenne de deux à trois de ces parcs voient le jour chaque année, même si leur superficie se réduit.
Innovation et durabilité
A l’heure actuelle, la Belgique compte près de quatre-vingts parcs retail ayant une superficie de plus de 10.000 m², mais ceux-ci ont une image vieillie. Le parc retail moyen en Belgique a 32 ans. C’est pour cette raison que ces dernières années, on mise de plus en plus sur l’innovation et sur l’utilisation de technologies durables, comme les panneaux solaires et les bornes de recharge pour les voitures et les vélos électriques.
Même si la superficie des nouveaux parcs retail a, en moyenne, été réduite de près de 1.000 m² par rapport aux anciennes variantes, le nombre d’espaces commerciaux a augmenté de six unités, en moyenne.
« Les parcs retail sont encore très populaires, parce qu’ils répondent à cette demande qui est de pouvoir faire ses courses efficacement. Les gens veulent se parquer facilement, ne pas devoir marcher trop loin, etc. C’est ce qu’ils retrouvent dans la plupart des parcs retail. La réduction de la superficie moyenne est due au fait que la demande de parcs retail avec supermarché ou hypermarché, est en baisse », affirme Hans Van Laer de Group Hugo Ceusters – SMCS.