Le nombre de marchands ambulants a augmenté de 3,8% en cinq ans de temps, c’est ce qui ressort d’une analyse réalisée par le SNI sur base de chiffres du SPF Economie. Fin 2016, 7.798 marchands ambulants étaient actifs dans notre pays.
Plus souvent le samedi et le dimanche
Certes, le nombre de marchands ambulants est encore inférieur au pic de 2014 (à l’époque, ils étaient 8.095), mais après une forte chute à 7.651 en 2015, nous avons connu une reprise de 2% en 2016 à près de 7.800 marchands ambulants.
« Les marchés sont à nouveau tendance ces dernières années », affirme Christine Mattheeuws du Syndicat Neutre des Indépendants. Comme les marchés ont de plus en plus souvent lieu les samedis et les dimanches, ils sont aussi de plus en plus populaires auprès des jeunes familles. « Les marchés sont attrayants pour les consommateurs, surtout à l’heure où les produits artisanaux locaux sont à nouveau très demandés. C’est précisément la concentration des différents produits qui le rend agréable pour le consommateur. En quelque sorte, le marché est un ‘magasin à guichet unique’, mais en plein air ».
Pourtant, les marchands ambulants n’ont pas la vie facile. D’une part, les pouvoirs publics ont tendance à accorder plus d’espace aux bancs et à la verdure lors de travaux d’embellissement, ce qui fait régresser le nombre d’emplacements des marchands ambulants. D’autre part, il y a la redevance kilométrique qui s’applique également aux véhicules de marché de plus 3,5 tonnes. Puisque la Flandre ne souhaite pas faire d’exception pour les marchands ambulants, le SNI plaide en faveur de subsides à accorder aux marchands ambulants qui investissent dans un nouveau véhicule de marché respectueux de l’environnement.