La forte croissance des magasins de cigarettes électroniques semble toucher à sa fin, mais cela ne signifie pas que l’e-cigarette est moins populaire.
Saturation
Selon une enquête réalisée par De Standaard, le nombre de magasins spécialisés se stabilise après plusieurs années de forte croissance. « Le marché était sursaturé », explique Tim Jacobs, propriétaire de la chaîne Vaporshop. « Les investisseurs pensaient avoir trouvé la poule aux œufs d’or. Du jour au lendemain, il n’y avait plus une ville sans un magasin spécialisé dans les cigarettes électroniques. »
Mais certaines chaînes ont déjà disparu, comme Dampwinkel, qui comptait huit boutiques dans des villes clés comme Anvers, Bruges, Gand et Louvain, mais qui a récemment déclaré faillite. Toutefois, il ne faut pas tirer de conclusions hâtives : le concurrent Dampshop, par exemple, a récemment annoncé vouloir s’étendre en Wallonie.
Solution pour arrêter de fumer
Néanmoins, Jacobs concède que la croissance est plus lente qu’auparavant. Cependant, il voit de plus en plus de fumeurs traditionnels se tourner vers l’e-cigarette comme une « aide » pour arrêter définitivement de fumer. Selon Michael Juchtmans, porte-parole de la fédération sectorielle VapeBel, le marché arrive effectivement à saturation. « D’autant plus qu’aujourd’hui, en plus des magasins spécialisés, les supermarchés et les librairies vendent également des e-cigarettes et des accessoires. »
Pour l’instant, rien ne permet d’affirmer que l’e-cigarette est sur le déclin : plusieurs études suggèrent même le contraire. C’est notamment l’avis de la Fondation contre le cancer, qui mène régulièrement des enquêtes sur le comportement tabagique de la population.
Et British American Tobacco a même enregistré une hausse des ventes de sa e-cigarette de 190 % l’année dernière. Toutefois, le porte-parole, Pieter Van Bastelaere, n’a pas révélé sa part du chiffre d’affaires total. « Ce qui est certain, c’est que l’e-cigarette reste un produit innovant, qui sera de plus en plus utilisée pour remplacer les cigarettes classiques. Nous continuons à tout mettre en œuvre pour offrir une alternative à nos clients. »