Concurrence de Bpost
Fin 2014 la Belgique comptait 3.424 librairies, soit une baisse de 5% par rapport à fin 2013 (à l’époque il y avait encore 3.606 librairies dans notre pays) et une baisse de 17% par rapport à 2009 (avec 4.132 librairies).
Les vendeurs de presse ont du mal à faire face au contrat conclu entre le gouvernement et Bpost pour la distribution de journaux et de magazines. Leurs tournées de distribution et leurs ventes en magasin s’en trouvent fortement réduites. Aussi les libraires estiment qu’il s’agit d’une concurrence déloyale. Ce contrat en cours jusqu’à 2021, rapportera chaque année 170 millions d’euros à Bpost.
Par ailleurs la stratégie de la Loterie Nationale, misant davantage sur les jeux online, affecte également les libraires, dont un tiers du chiffre d’affaires provient de la vente de produits de loterie.
Besoin d’innover
« Les librairies classiques sont touchées par ces évolutions et devront de toute façon innover pour survivre », explique Christine Mattheeuws, présidente du SNI. « Vu l’augmentation des achats de produits via des webshops, il est à conseiller pour les libraires de faire office de point de retrait. Par ailleurs ils peuvent aussi élargir leur offre en vendant des jouets, des livres, des cartes de vœux ou encore des articles de papeterie. Une offre plus large attira davantage de clients. »