Les utilisateurs américains du moteur de recherche Perplexity peuvent désormais non seulement rechercher et comparer des produits, mais aussi les commander d’un simple clic. La startup devient ainsi un concurrent d’Amazon et de Google Shopping.
Plus facile et plus amusant
« Les achats en ligne seront dix fois plus faciles et plus amusants », affirme Perplexity, le moteur de recherche alimenté par l’IA qui a vu le jour en 2022. Les utilisateurs payants aux États-Unis peuvent désormais utiliser l’outil pour rechercher des informations et des avis sur les produits, les comparer et, s’ils le souhaitent, les commander directement par le biais d’un « paiement en un clic » intégré – avec des frais de port gratuits en plus.
Toute personne effectuant une recherche se verra présenter des fiches produit claires résumant les caractéristiques, les prix et les avis. De cette manière, les acheteurs en ligne n’ont pas besoin de faire défiler les pages à l’infini, explique l’entreprise. Un outil remarquable est Snap to Shop : un moteur de recherche visuel qui recherche des produits à partir d’une image, ce qui permet aux acheteurs de trouver plus facilement des produits dont ils ne connaissent pas le nom.
De nouvelles règles du jeu
Les observateurs s’attendent à ce que les moteurs de recherche IA changent radicalement les règles du jeu pour le commerce électronique dans un avenir proche, car les gens commenceront à chercher sur l’internet d’une manière complètement différente. Les méthodes traditionnelles de référencement et de marketing SEA appartiendront bientôt au passé.
En tant que moteur de recherche intelligent, Perplexity était déjà en concurrence avec Google Gemini et SearchGPT, entre autres. Avec cette nouvelle fonctionnalité d’achat, l’entreprise concurrencera également Amazon et Google Shopping. Après le lancement aux États-Unis, l’application d’IA prévoit un déploiement sur d’autres marchés, mais l’entreprise ne donne pas encore de calendrier.