Si cela dépendait du ministre de l’Economie Henk Kamp, Unilever deviendrait une entreprise 100% néerlandaise bientôt. C’est ce qu’il a déclaré suite à la communication d’Unilever qui souhaite se défaire de sa double nationalité anglo-néerlandaise.
D’interminables tiraillements
Depuis le début de son existence en 1930 suite à la fusion de l’entreprise MargarineUnie et de l’entreprise britannique Lever Brothers, les sièges sociaux d’Unilever se trouvent au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. L’entreprise pense à se défaire de cette structure juridique puisqu’elle complique un certain nombre de changements que l’entreprise souhaite entreprendre.
Lors d’une interview avec BNR, le ministre Kamp a fait savoir qu’il espérait qu’Unilever devienne une entreprise entièrement néerlandaise. Il précise que des discussions à ce sujet ont déjà eu lieu avec le CEO Paul Polman. « Le ministre-président est également en discussion avec lui. Il est possible qu’Unilever devienne une entreprise britannique. Mais il est également envisageable qu’elle devienne une entreprise néerlandaise », selon Kamp.
Selon le ministre, le principal avantage des Pays-Bas par rapport au Royaume-Uni est le suivant : les Pays-Bas font partie de l’Union Européenne alors que ce ne sera plus le cas du Royaume-Uni très bientôt. D’autre part, si Unilever décide de rester au Royaume-Uni, l’entreprise pourrait profiter de la livre sterling qui est très basse.
Par contre, de l’autre côté de la Mer du Nord, ils feront certainement tout ce qui est en leur pouvoir pour garder Unilever à bord du navire. Pour la première ministre britannique Theresa May, le départ de l’entreprise serait un coup dur juste après le lancement de la procédure de départ de l’Union Européenne.