Au 2e trimestre le CA du marché non-food en Belgique a reculé de 1,3% par rapport à la même période l’année dernière. Mais tout n’est pas sombre : en dépit de cette baisse globale, les résultats sont très divergents d’après les secteurs, indique GfK.
Les ventes de téléviseurs en forte hausse
Dans le secteur de l’électronique grand public le chiffre d’affaires a progressé de 3,3%, grâce à l’explosion des ventes de téléviseurs à l’occasion du Championnat d’Europe de football. Il s’est vendu 25% de télévisions en plus par rapport à l’année précédente. Le segment du gros électroménager a progressé de 6,6%, grâce à la grande popularité des frigos américains. Pour le petit électroménager il est question d’une hausse de 8,4%.
Le secteur ‘IT & Bureau’ par contre enregistre une légère baisse de 0,5%. Dans le segment IT le Championnat d’Europe de football, là aussi, a stimulé les ventes, notamment de projecteurs vidéo et de grands moniteurs. Toutefois le recul des ventes de fournitures de bureaux a anéanti ces chiffres positifs, ce qui a finalement résulté en un léger recul du secteur dans son ensemble.
Régression du secteur de la mode
Le secteur du ‘divertissement’ a vu son chiffre d’affaires diminuer de 1,1%, avec en particulier des ventes décevantes de titres plus anciens de jeux vidéo. Les ventes de livres ont reculé de 4,3%. Le mauvais temps du mois de juin a entraîné une baisse de 4,8% dans le secteur de la mode et de 4% dans le secteur de l’aménagement de la maison.
La plus forte croissance provient de secteur des télécoms, dont le chiffre d’affaires a grimpé de 12%. Une progression attribuable en partie aux deals attrayants proposés par les opérateurs de télécoms lors de l’achat de smartphones, ce qui incite le consommateur à opter pour un modèle plus cher.