A l’ère de la technologie vocale et de la reconnaissance faciale, certains optent encore pour des méthodes plus simples : le magazine lifestyle PopSugar propose des ventes par SMS via son service ‘Must Have It’ qui d’ici fin 2018 devrait compter 20.000 membres.
Pour les achats impulsif
Le magazine féminin américain PopSugar a lancé le canal de vente ‘Must Have It’ il y a cinq mois. Deux fois par semaine ce service propose un produit à ses membres via un SMS (généralement des offres temporaires ou avec réduction). Il suffit à l’utilisateur de répondre ‘oui’ au texto pour passer sa commande, qui lui sera livrée endéans les cinq jours ouvrables. L’éditeur se charge du fulfilment.
Must Havit It est un service gratuit auquel les utilisateurs peuvent s’inscrire via le site web du magazine. Selon l’éditeur, ce canal de vente est approprié surtout pour les achats implusifs : les ventes varient d’après le jour de la semaine et les vendredis sont les plus rentables. Ce concept de vente inhabituel connaît un vif succès : d’ici fin 2018 PopSugar s’attend à compter 20.000 utilisateurs actifs.
D’ici peu aussi des vêtements
La majeure partie de l’offre (plus de 90%) provient de sociétés et d’annonceurs avec lesquels le magazine collabore, mais occasionnellement l’équipe rédactionnelle sélectionne elle-même des produits. PopSugar envisage également d’utiliser le canal pour distribuer des échantillons, étant donné que la vente de magazines imprimés est en perte de vitesse, au profit des canaux digitaux. En outre l’éditeur souhaite élargir le service en y ajoutant d’autres catégories de produits, notamment des vêtements. Jusqu’à présent Muste Havet It n’en propose pas car la version actuelle ne permet pas de sélecionner des tailles, mais cette option est en préparation, précise PopSugar.
Depuis 2012 PopSugar propose également une formule d’abonnement Must Have, des boîtes contenant des produits de partenaires, livrées une fois par mois pour un montant de 40 dollars. Ces box représentent environ 20% des revenus de l’éditeur.