Près de quatre ans après l’ouverture de son premier point de vente à Saint-Gilles, le magasin durable Yuman Village prévoit un deuxième point de vente en avril, à Etterbeek.
Grâce au crowdfunding
Devenir un « one stop shop » en non-alimentaire pour les consommateurs qui poursuivent un mode de vie durable : telle était l’ambition des fondateurs Christel Droogmans et Quentin de Crombrugghe lorsque Yuman a ouvert un pop-up en décembre 2018, qui s’est transformé quelques mois plus tard en un emplacement permanent de 1 000 m² sur la Chaussée de Charleroi à Saint-Gilles. Le concept a survécu aux lockdowns et à la crise du pouvoir d’achat, a entre-temps également ouvert une boutique en ligne qui livre dans tout le pays et est maintenant prêt à faire un nouveau saut : un deuxième magasin à Etterbeek, qui ouvrira ses portes en avril. Le financement du projet d’expansion a été rendu possible par un crowdfunding auprès de 165 actionnaires.
Des entrepreneurs locaux peuvent vendre leurs produits durables au Yuman Village en échange d’une commission. Ils travaillent également dans l’atelier quelques jours par mois, en rotation. L’offre : un large éventail de produits circulaires, de seconde main et « zéro déchet », allant des textiles durables aux emballages réutilisables et aux cosmétiques écologiques en passant par les produits de décoration et de nettoyage. Par exemple, vous trouverez des objets de design fabriqués à partir de matières résiduelles collectées, portant le label « Made with your waste. »
L’année dernière, le détaillant a décroché la troisième place du prix Mercure, une initiative de la fédération sectorielle Comeos qui récompense l’innovation dans le commerce.