Le néerlandais Eyelove, spécialisé dans les lunettes à petits prix, fait son entrée en France. Le lunetier entend y tirer profit d’une nouvelle loi santé, obligeant les entreprises d’optique à proposer dans leur assortiment des lunettes entièrement remboursées.
Shop-in-shop
Le premier point de vente français d’Eyelove s’installe dans un magasin d’optique parisien : fidèle à sa stratégie le lunetier néerlandais opte pour un shop-in-shop afin de réduire les coûts. A terme Eyelove envisage l’ouverture de dizaines de shops de ce type dans l’Hexagone.
La décision de s’implanter en France est liée à une nouvelle loi santé, qui entrera en vigueur en 2020. Cette loi oblige les magasins d’optique français à intégrer dans leur assortiment une gamme de lunettes bon marché entièrement remboursées par l’assurance maladie. Avec cette loi le gouvernement français entend s’attaquer au problème de cherté des lunettes en France. Selon les autorités, 17% des malvoyants ayant un revenu modeste n’achètent pas de lunettes en raison du prix trop élevé.
« Nous voyons beaucoup d’opportunités sur le marché français, étant donné que la nouvelle loi y provoquera probablement une énorme guerre des prix. Pour bon nombre d’entreprises d’optique françaises il est très difficile, vu leurs coûts de gestion, de diminuer leur prix pour se conformer à la nouvelle loi. C’est pourquoi notre partenaire à Paris a opté pour un point de vente d’Eyelove. Nous sommes en mesure d’offrir à nos clients un bon niveau de qualité à petits prix, parce que nous produisons des lunettes en grande quantité. Nos lunettes sont à ce point bon marché que nous pouvons même offrir deux paires de lunettes entièrement remboursée, au lieu d’une. C’est également valable pour les lunettes multifocales », explique le directeur Paul Berkelmans.
Actuellement Eyelove compte plus de 165 points de vente au Benelux.