Sofina, la holding belge contrôlée par la famille Boël, a récemment fait son entrée dans le capital de société allemande de livraison rapide Gorillas. Une nouvelle preuve du potentiel que les investisseurs attribuent aux quick commerce.
Entreprises émergentes
Sofina a connu une nouvelle année faste : la holding a clôturé l’année sur une valeur intrinsèque de 11,1 milliards d’euros. Six mois avant, elle s’établissait à environ 10 millions d’euros.
Sofina a réalisé dix nouveaux investissements au second semestre, rapporte De Tijd. Le nom le plus étonnant ici est celui de Gorillas, l’entreprise berlinoise de livraison flash qui a levé près d’un milliard de dollars en octobre dernier. Ces entreprises peuvent mettre à mal les retailers traditionnels, en particulier dans les zones urbaines.
Un autre investissement notable est Ankorstore, la market place B2B française qui met en relation des marques et des retailers émergents. Deux ans après sa création, elle compte déjà 200 000 retailers et 15 000 marques affiliés. L’entreprise est désormais active dans 23 pays et propose plus d’un million de produits. Elle a encore levé 250 millions de capital de croissance au début de l’année.