KaDeWe, le groupe qui chapeaute les grands magasins de luxe emblématiques d’Allemagne KaDeWe, Oberpollinger et Alsterhaus, cherche à se protéger de ses créanciers. Le détaillant souffre de loyers excessifs. Le propriétaire n’est autre que… René Benko de Signa.
Des baux coûteux
Dimanche dernier – un dimanche de shopping à Berlin – les portes du célèbre grand magasin de luxe KaDeWe sont restées fermées de manière inattendue. Lundi, la société qui chapeaute les grands magasins KaDeWe (Berlin), Oberpollinger (Munich) et Alsterhaus (Hambourg) a annoncé qu’elle demandait l’ouverture d’une procédure d’insolvabilité sous sa propre direction. Ce faisant, elle a expressément l’intention de poursuivre ses activités dans les trois grands magasins. Dans le cadre de la procédure d’insolvabilité, KaDeWe souhaite restructurer l’entreprise et non la liquider.
Les affaires ne sont pourtant pas mauvaises dans les grands magasins de luxe : le groupe KaDeWe a réalisé un chiffre d’affaires de près de 728 millions d’euros au cours de l’exercice 2022/2023, soit 24% de plus que l’exercice 2018/2019 avant la crise Covid. Mais le détaillant est affecté par les problèmes financiers du groupe immobilier Signa, détenu par l’investisseur autrichien René Benko. Celui-ci possède 49,9 % du groupe KaDeWe, tandis que le groupe thaïlandais Central Group détient une participation de 50,1 %.
Selon l’entreprise, les loyers disproportionnés des trois sites rendent « une activité économique durable et rentable presque impossible ». Les pourparlers avec le propriétaire n’ont jusqu’à présent rien donné. Une procédure d’insolvabilité devrait permettre de se débarrasser de ce bail onéreux.