Orderchamp, une plateforme d’achat numérique pour les retailers, a levé du capital de croissance afin de poursuivre sa conquête de l’Europe. L’entreprise mise beaucoup sur le machine learning pour prédire les succès commerciaux.
Alternative aux salons
Un grossiste numérique – c’est ainsi que l’on pourrait décrire Orderchamp : les retailers peuvent utiliser la plateforme en ligne pour acheter des produits pour leurs propres magasins (en ligne). Les avantages comprennent des commandes minimales peu élevées, un délai de paiement de 60 jours et une livraison gratuite. Elle est déjà utilisée par 30 000 retailers européens – dont une majorité d’indépendants. Les clients sont principalement actifs dans le Benelux, en Allemagne et en France. Les quelque 10.000 utilisateurs belges prennent ainsi 35% du chiffre d’affaires de la plateforme à leur compte.
La crise sanitaire a accéléré la croissance. Pour plus de 1 800 marques européennes, Orderchamp représente un nouveau canal commercial, après plus d’un an sans salons. La plateforme applique des critères de qualité qui permet aux retailers de se distinguer, comme « artisanal », « naturel », « durable » ou « éthique ». Des algorithmes donnent des recommandations aux commerçants parmi plus de 200 000 références.
Technologie puissante
L’entreprise néerlandaise va à présent lever 16,5 millions d’euros de capital de croissance pour poursuivre son expansion en Europe. Les fonds provienent de Prime Ventures, qui a également investi dans TakeAway.com. L’actionnaire existant HenQ et plusieurs business angels participeront également à l’opération.
« Les fonds seront principalement affectés à l’élargissement de l’assortiment de marques internationales, l’amélioration de l’expérience client et la poursuite du développement de notre technologie puissante (notamment le machione learning et l’intégration avec les systèmes de commerce) », déclare le fondateur et CEO Joost Brugmans. En se basant sur les données d’achats et de ventes de dizaines de milliers de retailers, la société veut mieux prédire si un produit se vendra dans un magasin particulier.