Le gouvernement flamand a désigné un médiateur afin de sortir le futur centre commercial Uplace à Machelen de l’impasse juridique. Fin septembre le Conseil d’Etat doit se prononcer concernant le plan d’affectation du sol pour la zone Vilvorde-Machelen.
Un court délai
Si ce plan est annulé, l’avenir du complexe commercial Uplace sera fortement compromis, car le gouvernement a déjà laissé entendre ne plus vouloir recommencer tout à zéro. Afin d’inciter le Conseil d’Etat à rendre un arrêt positif, le gouvernement flamand a désigné le fonctionnaire Wim Van Asschot comme médiateur. Celui-ci négociera en coulisses avec les promoteurs de Uplace et les adversaires du projet, notamment Unizo et certains comités d’action locaux.
L’objectif est de concevoir une version de Uplace qui contente toutes les parties concernées. Toutefois ce plan devra être présenté rapidement, avant l’arrêt du Conseil d’Etat, afin que la plainte puisse être retirée.
Dans le dossier de la liaison Oosterweel à Anvers, qui tout comme le projet Uplace a été bloqué durant des années, le gouvernement a également désigné un médiateur, qui a finalement permis de trouver une solution.