Action en cessation environnementale
Le projet The Loop est un centre commercial, comprenant des outlet shops et 4.000 places de parking, qui devrait voir le jour sur le terrain situé entre Ikea et Flanders Expo. L’année dernière le Gents Milieufront et l’Unizo avaient déjà lancé une campagne contre la réalisation de ce projet. Malgré cela, le permis de construire pour le parking a été délivré au mois de janvier. Bien que les travaux de construction aient débuté il y a deux semaines, le Gents Milieufront espère pouvoir interrompre les travaux grâce à une action en cessation environnementale.
« La ville nous a fait savoir par lettre recommandée qu’elle ne voyait pas pour l’instant l’avantage d’arrêter les travaux », explique Steven Geirnaert du Gents Milieufront dans le journal Het Nieuwsblad. « Ce qui est logique, puisque la ville de Gand est devenue partenaire de The Loop via toutes sortes de constructions juridiques et financières », poursuit-il.
Ainsi l’entreprise ‘Mobiliteitsbedrijf’ de la ville de Gand investit de 15 à 20 millions d’euros dans le projet et bénéficiera à l’avenir de revenus provenant de la gestion du parking.