Bol utilise-t-il abusivement les données relatives aux ventes des commerçants pour promouvoir sa propre offre ? L’autorité néerlandaise de la concurrence enquête sur les plaintes déposées par les commerçants, la boutique en ligne coopère.
« Nous attendons l’enquête avec confiance »
L’Autorité néerlandaise des marchés et de la consommation (ACM) a reçu des plaintes concernant un éventuel abus de pouvoir chez Bol, la boutique en ligne d’Ahold Delhaize. Plusieurs partenaires commerciaux ont indiqué que leurs produits sont moins visibles sur la plateforme en ligne, même s’ils offrent le meilleur prix et/ou la meilleure qualité. Ils insinuent que Bol favorise sa propre offre ou celle d’autres vendeurs. « Il y a également des signaux indiquant que la plateforme en ligne utilise les données des entrepreneurs afin de renforcer sa propre position sur la plateforme », a déclaré l’autorité de la concurrence dans son communiqué de presse.
L’ACM a donc demandé des informations dans le cadre d’une enquête sur les pratiques commerciales de Bol. Confirmant la nouvelle, le détaillant a déclaré qu’il coopérait à l’enquête : « Il va sans dire que nous coopérons pleinement à l’enquête de l’ACM. Nos collègues travaillent d’arrache-pied pour fournir au régulateur toutes les informations nécessaires au bon déroulement de l’enquête. Nous pensons qu’il est important que l’ACM veille à ce que les plateformes en ligne assument la responsabilité d’un environnement en ligne digne de confiance. Pour nous, la relation avec nos partenaires de vente est extrêmement importante à cet égard. Nous sommes toujours à la recherche de moyens d’améliorer notre plateforme et nous attendons l’enquête avec confiance ».