La chaîne chinoise de magasins à prix réduits Miniso, qui connaît une croissance rapide, prévoit d’ouvrir 1 000 nouveaux magasins cette année, dont 600 en dehors de la Chine. L’accent est mis sur l’expansion internationale à mesure que la demande s’affaiblit sur le marché intérieur.
Vers 50 % de ventes à l’étranger
Le discounter non alimentaire Miniso se tourne vers l’étranger alors que la croissance de son marché intérieur chinois ralentit. Le détaillant prévoit d’ouvrir 400 magasins en Chine et 600 à l’étranger cette année. Pour la première fois, la chaîne ouvre la plupart de ses nouveaux magasins en dehors de son pays d’origine. D’ici deux à trois ans, la moitié du chiffre d’affaires de l’entreprise devrait provenir de ses activités internationales, contre 35 % aujourd’hui. C’est ce qu’a déclaré le directeur financier, Eason Zhang, dans une interview accordée au Financial Times.
Miniso – parfois appelé « l’Action Chinois » – possède quelque 4 000 magasins en Chine et 2 500 à l’étranger, principalement dans d’autres pays asiatiques. En Europe, le détaillant est déjà présent en France, entre autres, et depuis 2019 aux Pays-Bas, avec Mirage Retail Group comme titulaire de licence. La chaîne vend une large gamme de produits : de l’électronique aux jouets, en passant par les cosmétiques et les snacks.