Action, la chaîne néerlandaise de magasins à prix cassés, est en train d’accélérer sa croissance internationale. Cette année, la chaîne prévoit l’ouverture d’un plus grand nombre de magasins que les 141 ouvertures de l’année dernière.
100ième filiale en Allemagne
Action mise plus que jamais sur la croissance internationale, a annoncé l’entreprise jeudi dernier à l’occasion de l’ouverture de sa centième filiale en Allemagne, et plus précisément à Lampertheim (dans l’état fédéré de Hessen). Cette année, le groupe a déjà ouvert une trentaine de magasins des soixante ouvertures planifiées. « L’ouverture de notre centième filiale en Allemagne prouve le succès de notre formule, mais en même temps, il ne s’agit que d’une première étape de la marque en Allemagne », précise Steffen Rosenbauer, directeur général d’Action Deutschland.
A terme, la chaîne souhaite couvrir l’ensemble du territoire allemand et c’est pour cette raison qu’elle construit son propre centre de distribution destiné au marché allemand à Biblis (Hessen du Sud) qui sera opérationnel au début du printemps prochain, selon les prévisions. Action est actif sur le marché allemand depuis 2009 et y a réalisé un chiffre d’affaires de 165 millions d’euros en 2015, le double de l’année précédente.
En route vers la 200ième filiale en France
Outre l’Allemagne, la France constitue également une priorité pour le groupe : cette semaine, la 200ième filiale française ouvrira ses portes à Grenoble. Pour soutenir la croissance en France, Action a pris possession d’un centre de distribution (à Moissy-Cramayel) en début d’année. De plus, la construction d’un second centre de distribution à Toulouse est en cours.
En Belqique, où le centième point de vente a ouvert ses portes mi-2015, le compteur affiche 129 aujourd’hui. « Cette année, déjà treize magasins ont ouvert leurs portes et d’autres ouvertures sont encore prévues », confirme une porte-parole, mais il n’est pas possible de préciser le nombre exact. En Belgique, 1.882 personnes travaillent pour la chaîne (1.251 équivalents temps plein).
Entre-temps, Action est actif dans six pays (en plus du pays d’origine que sont les Pays-Bas et des pays mentionnés plus haut, nous avons le Luxembourg et l’Autriche) et compte un total de 780 magasins. L’entreprise emploie 29.000 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de plus de deux milliards d’euros l’année dernière.