La prolongation des mesures de confinement aux Pays-Bas tend les relations entre les acteurs de la grande distribution. Tjeerd Jegen, le directeur de Hema, s’est ainsi emporté après qu’Albert Heijn a lancé une action 1+1 gratuit sur un article non-food. Jegen a qualifié la campagne de non solidaire. Albert Heijn clame son innocence.
Deuxième serviette de bain gratuite
Le conflit porte sur la nouvelle brochure d’Albert Heijn, qui présente les promotions de la semaine prochaine. La chaîne de supermarchés y propose des serviettes de bain et des tapis de la marque Walra dans le cadre d’une campagne « 1+1 gratuit ». Ce qui est resté en travers de la gorge de Tjeerd Jegen, dont les magasins Hema doivent rester fermés en raison des mesures sanitaires aux Pays-Bas, alors que les supermarchés Albert Heijn, considérés comme essentiels, restent ouverts.
« Magnifique preuve de la solidarité qui règne dans le retail en période de confinement : des supermarchés profitent de la fermeture des magasins non essentiels pour casser les prix sur des produits non-food », écrit Jegen dans un post court, mais très acerbe sur LinkedIn. Il y accuse également Albert Heijn d’« écrémer le marché avant qu’on nous autorise à rouvrir ».
« Merci pour votre soutien »
Tjeerd Jegen conclut sa tirade par un « Merci pour votre soutien » ironique adressé au triumvirat qui préside aux destinées d’Ahold Delhaize, le propriétaire d’Albert Heijn : le CEO d’Albert Heijn Marit van Egmond, le directeur pour l’Europe Wouter Kolk et le grand patron Frans Muller. Lesquels ont refusé de réagir pour ne pas envenimer la situation. Albert Heijn a également tenté d’éteindre la polémique sur ses canaux officiels. Une porte-parole y a expliqué que la brochure était antérieure à la décision du gouvernement néerlandais de prolonger le confinement de trois semaines.
Aux Pays-Bas, sa collaboration avec Jumbo permet d’ailleurs à Hema de contourner quelque peu le confinement Des produits Hema sont en effet proposés dans certains supermarchés Jumbo depuis l’année dernière. Mais cette collaboration est encore très jeune et tous les Jumbo ne proposent pas encore de produits Hema. Ce n’est jusqu’à présent le cas que d’environ la moitié des 700 magasins Jumbo aux Pays-Bas.