La crise du coronavirus a également touché la chaîne de grands magasins Hema, qui a déjà amorti quelque 100 millions d’euros. L’impact de la pandémie continuera à se faire ressentir ces prochaines années, prévoit le détaillant, qui est tout de même parvenu à réduire ses pertes de moitié.
Pertes réduites de moitié
En 2019, la chaîne de grands magasins Hema a vu son chiffre d’affaires légèrement diminuer de 0,8%, pour atteindre 1,26 milliard d’euros. La perte nette s’est élevée à 117,4 milliards d’euros, contre 234,9 milliards d’euros l’année précédente. Cette perte est principalement due à des imputations en raison de la crise du coronavirus. Au total, Hema a amorti près de 100 millions d’euros sur le goodwill, sur les biens (principalement immobiliers) et sur ses boulangeries, qui sont en vente depuis deux ans. La chaîne de grands magasins s’attend à ce que la crise du coronavirus continue à faire pression sur les bénéfices dans les années à venir, rapporte le FD.
Car bien que les chiffres se réfèrent à l’exercice financier 2019 décalé clôturé fin février, donc avant la flambée de l’épidémie de coronavirus en Europe, ignorer la pandémie ne donnerait pas, selon le détaillant, une image fidèle et juste. Hema a eu recours à une mesure gouvernementale qui a permis aux entreprises de soumettre le rapport annuel cinq mois plus tard en période de crise du coronavirus.
Malgré la crise du Covid-19, le détaillant affirme avoir réalisé des performances « solides » au cours des deux premiers trimestres du nouvel exercice financier. Parallèlement, Hema a trouvé un acheteur : les fonds d’investissement Parcom et Mississippi Ventures (de la famille van Eerd qui possède également Jumbo) veulent reprendre la chaîne de grands magasins et élaborer de nouveaux plans de croissance. Le financement devrait être obtenu d’ici quelques semaines. Hema et Jumbo travaillent en étroite collaboration depuis le début de cette année: une gamme de produits non alimentaires de Hema est commercialisée dans les rayons des supermarchés. En outre, Jumbo reprend 17 magasins Hema, dont 2 en Belgique.