Au mois de novembre la confiance du consommateur belge s’est rétablie après le recul observé aux mois de septembre et octobre, suite à l’annonce de lourdes restructurations chez ING et la fermeture de Caterpillar.
Quasi tous les indices évoluent de manière positive
En septembre le baromètre a plongé de -4 points à -10 points et a continué de chuter à -13 points au mois d’octobre, soit son niveau le plus bas depuis fin 2014. Au mois de novembre l’indice de confiance s’est rétabli et est remonté à -7 points, atteignant ainsi le niveau du mois de mars.
La confiance du consommateur s’est rétablie sur quasi toute la ligne : les consommateurs se montrent plus optimistes quant à l’évolution de la situation économique générale et leur situation financière personnelle. Par ailleurs leur crainte du chômage s’est amenuisée. En revanche les consommateurs estiment que leur capacité d’épargne diminuera.
Afin d’évaluer la confiance du consommateur belge, la Banque Nationale de Belgique effectue une enquête mensuelle auprès d’un échantillon variable de 1.850 ménages, leur demandant comment ils perçoivent l’évolution de l’économie, du chômage, de leur situation financière personnelle et de leur capacité d’épargne pour l’année à venir. Au final un indice de confiance est calculé sur base des résultats du sondage.