Quelque 350 participants ont assisté au congrès annuel RetailDetail le 28 avril. Avec trois sessions parallèles et un programme plénier en soirée, ce fut une journée bien remplie et inspirante. Une rétrospective (incomplète) en huit citations remarquables.
« Pour être humain, il faut de la technologie »
« Vous devez apprendre les uns des autres – pas copier, mais apprendre. N’inventez pas l’eau chaude à chaque fois, » déclare l’entrepreneuse Eline De Munck de la marque optique Odette Lunettes. « Assurez-vous que vous pouvez utiliser votre capital humain pour ce qu’il est exactement : du capital humain. Pour être humain, il faut de la technologie. »
« Les vendeurs ne s’intéressent pas aux clients »
Lies Eeckman, de la marque disruptive de voitures électriques Polestar, a pris à partie le secteur traditionnel de l’automobile et, à plus forte raison, l’ensemble du secteur de la vente au détail : « Aujourd’hui, un vendeur ne s’intéresse pas du tout au client qu’il a en face de lui. Nous devons au moins réinventer l’intermédiaire pour qu’il s’intéresse réellement au service et au client. »
« A peine 1% de tous les vêtements sont recyclés »
L’industrie la plus polluante du monde ? Cela doit être le secteur de la mode. « La production de vêtements a augmenté de 100% au cours des 25 dernières années, moins de 1% de tous les vêtements sont recyclés, » sait Pascale Switten, PDG du comptoir privé Caméléon : « C’est la porte ouverte à la surconsommation. Ça ne peut vraiment pas continuer comme ça. » Le détaillant mise sur l’occasion et pense également à la location de vêtements.
« Keep it real »
Le marketing d’influence est peut-être déjà le nouveau bouche-à-oreille, mais sur les médias sociaux, on ne fait pas ce que l’on veut. « Il faut toujours être ouvert et honnête, » déclare l’avocat Koen Vranckaert, mais les influenceurs présents ont été choqués par les directives que les gouvernements flamand et fédéral ont récemment publiées. « Nous n’allons pas organiser une chasse aux sorcières, » rassure le régulateur flamand des médias. Si vous voyez bientôt le hashtag #gift surgir en masse dans vos Instagramstories : tout a commencé chez RetailDetail.
« Il ne s’agit pas de la Chine, mais du monde entier »
Ceux qui pensent qu’Alibaba est une boutique pour vendre ses produits aux consommateurs chinois se trompent : c’est la porte d’entrée du monde entier, selon Roland Palmer, qui a saupoudré des chiffres impressionnants comme si ce n’était rien. Les entreprises belges semblent tirer leur épingle du jeu sur la plateforme des compléments alimentaires et des super aliments, un marché dont le potentiel est de 40 milliards de dollars. Fait : 90% du commerce électronique en Chine est un commerce mobile. Et sur la plateforme de streaming en direct Taobao, 150 000 heures de contenu sont publiées chaque jour. Si vous voulez regarder, ça fait plus de 17 ans… par jour.
« Être embêtant, c’est bien »
On ne devient pas distributeur des produits Rainpharma comme ça : il y a toute une procédure d’admission préalable. La faute au fondateur Dominique Bastin, qui voulait une entreprise sans investisseurs, sans réunions et sans culture ‘corporate’. Et sans clients ennuyeux. Ils sont donc passés de 500 à 150 magasins, pour multiplier le chiffre d’affaires par huit. Fort. Il avait une autre déclaration forte : « Les pharmacies sont les mines de charbon de l’avenir… »
« Suivez votre client »
L’Américaine Megan Maley a passé sa jeunesse près de Belgium, dans le Wisconsin. Pour le patron de Zalando, cette conférence était donc un peu un retour aux sources. La plateforme veut être le point de départ de la mode, avec une gamme et une facilité d’utilisation sans précédent. 50% des commandes contiennent plus d’une marque. Tom Baelden, de LolaLiza, nous a expliqué pourquoi c’était bon pour les marques. Suivez vos clients, tel était son conseil. Zalando garantit le volume et vous pouvez vendre au prix fort. La marque de mode étend le nombre de pays et, à partir de juin, elle testera également le service Connected Retail de Zalando, avec le traitement des commandes en ligne depuis les magasins.
« Digital ou analogue ? Dialogue ! »
Le dernier mot est revenu à Jorg Snoeck, fondateur de RetailDetail, qui nous a emmenés dans un avenir rempli d’influenceurs virtuels et de cyborgs, où les humains se transforment en Phono Sapiens et où le métavers devient une réalité. « A qui faites-vous le plus confiance : à votre partenaire ou à Waze ? » Le public a ri un peu mal à l’aise. La cerise sur le gâteau a été la présentation officielle du tout nouveau livre The Future of Shopping – Re-set, Re-made, Re-tail, avec la co-auteure Pauline Neerman sur scène et une promotion 1+1 que les participants ont acceptée avec plaisir. Après quoi, le cocktail de networking et le walking dinner pourraient commencer. Nous resterons discrets à ce sujet…
Regardez les photos du congrès RetailDetail sur notre page Facebook via ce lien.
Le prochain événement RetailDetail aura lieu le 9 juin : le RetailDetail Food Congress accueille une belle affiche avec des intervenants venant, entre autres, de Deloitte, Nestlé, Coca-Cola, VLAM, Pieter Pot, Kriket, Delhaize, Gorillas et Mosa Meat. Plus d’informations suivront bientôt, vous pouvez déjà commander des billets ‘early bird’ via ce lien.