L’exploitant de garage qui s’opposait au projet de D’Ieteren Auto visant à réduire fortement le nombre de concessionnaires, n’a pas obtenu gain de cause auprès du tribunal. Il exigeait 11 millions d’euros à l’importateur de VW, Audi, Seat et Skoda.
De 171 concessionnaires à 26 ‘market areas’
Le projet de D’Ieteren visant à réduire le nombre de concessionnaires – de 171 à 26 d’ici 2020 – s’est heurté à de vives oppositions. L’objectif était pourtant louable : augmenter la faible rentabilité des concessionnaires. Mais pour ce faire il fallait convaincre certains exploitants de vendre leur garage – souvent en mains familiales depuis des décennies.
« Aujourd’hui il y a 18 régions où le market area leader a confirmé son rôle », explique Denis Gorteman, CEO de D’Ieteren Auto, au journal De Tijd. L’entreprise dit être en avance sur le planning, mais la dernière ligne droite semble être la plus pénbile : plusieurs petits concessionnaires résistent, peut-être dans l’espoir d’obtenir un prix de reprise plus élevé.
Certains craignent que D’Ieteren n’ait entamé cette vague de consolidation en vue de reprendre tout le réseau de concessionnaires d’ici quelques années. Ces dernières années le groupe a déjà racheté bon nombre de dealerships le long de l’axe Bruxelles-Anvers. Mais Gorteman dément : « D’Ieteren aura trois market area leaders à Anvers, Malines et Bruxelles, et ceux-ci représentent 20% des volumes. Nous nous contentons de 20%. D’Ieteren croit en un réseau indépendant et nous voulons que cela reste ainsi. »
Un procès important
Philippe Schotte de Laethem-Saint-Martin est l’un des concessionnaires ayant refusé de céder son établissement. D’Ieteren Auto ayant fermé sa concession, l’exploitant de l’ancien garage Audi Latem Motors s’était rendu au tribunal et exigeait 11 millions d’euros à D’Ieteren Auto pour commissions, bonus et pièces de rechange impayés. « La résolution de son contrat de concession n’a rien à voir avec la stratégie commerciale », indique Gorteman, se refusant à tout autre commentaire concernant cette affaire.
Le tribunal de commerce de Gand a jugé que la demande de Latem Motors était ‘recevable mais non fondée’. Ce qui signifie concrètement que D’Ieteren n’aura pas à payer d’indemnisation au concessionnaire de Laethem-Saint-Martin. En revanche Schotte devra verser une indemnisation de 110.000 euros à D’Ieteren pour des factures payées avec retard, rapporte le journal De Tijd.
Bon nombre de concessionnaires attendaient avec impatience le verdict du tribunal de Gand : « Si le verdict est en faveur de Schotte, il n’y a plus de limites », affirmait un insider dans le journal De Tijd. Mais les choses n’en sont donc pas arrivées là.