Amazon détient déjà un quart du marché du commerce électronique en Europe. Il n’est donc pas surprenant que les plateformes dominent le marché : d’ici 2025, les marketplaces représenteront 65 % des ventes en ligne frontalières en Europe.
60 % de marketplaces
Si l’on exclut les voyages, le marché total du commerce électronique cross-border (transfrontalier) en Europe a représenté un chiffre d’affaires de 143 milliards d’euros l’année dernière. Toutefois, un type de vendeur en ligne semble y occuper une place toujours plus grande : pas moins de 84 milliards d’euros, soit 59 %, proviennent des places de marché électroniques.
Et ce, grâce à Amazon, il faut bien l’avouer : le géant américain enregistre un chiffre d’affaires de 32 milliards d’euros en Europe et détient autrement dit près d’un quart du marché, une augmentation de 18,5 % par rapport à 2018. La deuxième place est occupée par l’américain Ebay avec 17 milliards d’euros de chiffre d’affaires, tandis que la médaille de bronze revient au chinois Alibaba.
La part de marché des plateformes en ligne s’élèvera même jusqu’à 65 % en 2025. Amazon reste le leader dans le secteur grâce à un chiffre d’affaires européen attendu de 50 milliards d’euros. À noter également, l’augmentation croissance des ventes de consommateur à consommateur : ce type de transaction représentera la moitié des ventes totales, peut-on apprendre dans une une étude menée par la plateforme de recherches et d’information CBCommerce.
Le seconde main dépassera la mode rapide
La part des biens d’occasion continue de croître fortement : aujourd’hui, 41 % des plus grandes marketplaces vendent ce type de produits, Vinted étant le leader du marché. Cependant, CBCommerce estime que d’ici 2025, les ventes d’articles de seconde main seront 1,5 fois supérieures aux ventes de mode rapide et représenteront 13 % d’une garde-robe moyenne. Les milléniaux et la génération Z stimulent cette croissance, car les 18 à 37 ans achètent 2,5 fois plus de vêtements de seconde main que les autres groupes d’âge.
Dans quelles proportions l’e-commerce européen est-il encore vraiment européen ? Les marketplaces européennes représentaient 11 % du marché l’année dernière, soit 17 % de plus qu’un an auparavant. Les principaux acteurs sont Vinted, G2A, Farfetch et Zalando.
Les dix plus grandes plateformes transfrontalières en Europe sont les suivantes :
- Amazon (États-Unis)
- eBay (États-Unis)
- AliExpress (Chine)
- Etsy (États-Unis)
- Discogs (États-Unis)
- Wish (États-Unis)
- Vinted (Lituanie)
- G2A (Pologne)
- Farfetch (Grande-Bretagne)
- Bandcamp (États-Unis)