Le ‘European Ecommerce Report 2017’, un rapport commun de Ecommerce Europe, EuroCommerce et Ecommerce Foundation, prévoit qu’en 2017 l’e-commerce continuera de croître en Europe, en particulier en Europe centrale et de l’Est.
Europe de l’Ouest en tête
En 2016 le chiffre d’affaires online total en Europe a progressé de 15% à 530 milliards d’euros. Différentes associations sectorielles s’attendent à ce que cette tendance se poursuive en 2017, avec une croissance similaire de 14% à 602 milliards d’euros.
Les ventes online progressent dans toute l’Europe, mais à des rythmes différents selon les pays. Actuellement l’Europe de l’Ouest génère la plus grande part du chiffre d’affaires en ligne européen total, avec le Royaume-Uni en première place avec 33%. Outre-Manche 87% des consommateurs achètent en ligne.
Le reste de l’Europe rattrape son retard
En Europe centrale et de l’Est la part des achats online est nettement moins importante, mais la croissance y est beaucoup plus élevée : celle-ci est comprise entre 25 et près de 40%. Par ailleurs les e-acheteurs sont de plus en plus nombreux à effectuer des achats online au-delà leurs frontières : en 2016 ils ont été 33% à le faire. La Russie et la Suisse figurent en tête de liste des achats transfrontières en ligne, avec un score de plus de 60%.
« Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à acheter online et les retailers de plus en plus nombreux à vendre online. Et ce qui est plus important encore : le shopping online et offline s’allient parfaitement jusqu’à devenir du omnichannel retailing. Et l’Union européenne peut aider : l’Europe a besoin d’une politique qui stimule ces développements et qui permette aux consommateurs et aux commerçants d’exploiter au maximum le potentiel d’un marché de 500 millions d’Européens. L’Europe pourrait devenir une ‘powerhouse’ pour l’e-commerce, mais nous avons encore un long chemin à parcourir avant d’y arriver », explique Christian Verschueren, directeur-général d’EuroCommerce.