L’e-commerce régresse après la pandémie. En Belgique et aux Pays-Bas notamment, les ventes en ligne sont en forte baisse maintenant que les magasins physiques sont à nouveau ouverts sans restrictions. Ceux qui font encore du shopping en ligne abandonnent souvent.
Moins de visiteurs, moins de dépenses
Les boutiques en ligne ont reçu en moyenne 2 % de visiteurs en moins au deuxième trimestre de cette année. Au niveau mondial, les achats en ligne ont diminué de 6 % et les acheteurs ont également dépensé 4 % de moins. C’est ce qui ressort d’une étude menée par Salesforce sur le comportement d’achat en ligne d’un milliard d’acheteurs dans plus de 60 pays.
Le déclin s’explique par les restrictions sanitaires de ces dernières années, qui ont propulsé le commerce électronique vers des sommets sans précédent. En comparaison, une baisse est désormais inévitable. Bien que la baisse de confiance des consommateurs due à la forte inflation et la reprise de la vie normale et « physique » contribuent sans aucun doute.
Jusqu’à un quart en moins
Au premier trimestre 2022, la croissance du commerce en ligne aux Pays-Bas a reculé de 27 % par rapport à la même période en 2021. À cette époque, la croissance était encore de 25 % par rapport à l’année précédente. En d’autres termes, l’effet Covid est à nouveau effacé. Au niveau mondial, on constate une baisse de 2 %, en Belgique un recul de 11 %.
Le deuxième trimestre a montré la même chose : 12 % de commerce électronique en moins aux Pays-Bas, 15 % de réduction en Belgique. En Belgique, le trafic a légèrement augmenté, mais les commandes ont diminué par rapport à l’année précédente. Aux Pays-Bas, il y a eu à la fois moins de trafic (-6 %) et moins de commandes.
9 sur 10 abandonnent leur panier
L’internet est aussi clairement un endroit où l’on fouille et regarde, sans passer commande. Seuls 20 % environ des commandes sont passées après avoir utilisé la fonction de recherche du site – en d’autres termes, avec un but précis. Près de neuf paniers d’achat numériques sur dix sont tout simplement abandonnés. Le phénomène des paniers abandonnés est le plus fort pour les articles de décoration intérieure, et le moins fort pour les produits alimentaires. Mais même là, 75 % des surfeurs sur smartphone ne terminent pas leur commande.
Il est remarquable que les Pays-Bas aient de loin le taux de conversion le plus élevé de tous les pays, même plus élevé que celui des pays numériquement matures que sont le Royaume-Uni et les États-Unis. Environ 3,3 % des visiteurs y achètent quelque chose. Globalement, la moyenne est de 2,2 %, en Belgique de 2,1 %. Pourtant, près de 80 % des Néerlandais qui achètent par téléphone mobile abandonnent leur panier, ce qui est comparable à la situation des Belges.
Seuls ceux qui font leurs achats sur ordinateur achètent plus sûrement : dans ce cas, « seulement » 70 % des commandes ne sont pas honorées. Aujourd’hui, cependant, 70 % des visiteurs du monde entier font leurs achats par smartphone, ce qui représente 60 % des commandes. Aux Pays-Bas, le smartphone est encore plus implanté. Les tablettes, quant à elles, sont négligeables. En outre, à l’échelle mondiale, 8 % des acheteurs en ligne visitent une boutique en ligne via les médias sociaux.