Les Belges ont achetés pour 16,3 milliards d’euros en ligne en 2023, soit près de 11 % de plus qu’en 2022. La croissance provient principalement des services, mais aussi des places de marché, où les commerçants belges sont sous-représentés.
Davantage de dépenses pour les expériences
16,3 milliards d’euros : c’est le montant que les consommateurs belges ont dépensé en ligne l’année dernière, selon le Market Monitor et le Baromètre de Becom, la fédération belge du commerce électronique. Cela signifie qu’environ un quart de toutes les dépenses sont déjà effectuées en ligne aujourd’hui. La croissance de la consommation en ligne en Belgique l’année dernière a été nettement supérieure à l’inflation, qui était de 2,3 %, selon le rapport annuel de l’Observatoire des prix du SPF Économie. Par rapport à 2019, les Belges ont acheté 4,8 milliards d’euros de plus en ligne.
Mais cette augmentation ne provient pas tant de l’achat de produits, mais plutôt de services tels que les voyages organisés et les billets d’avion, avec une croissance de quelque 20% « Près de 68% de tous les services sont achetés en ligne », sait Greet Dekocker de Becom. Cela représente 8 milliards d’euros. « Une tendance qui suggère que les Belges dépensent plus volontiers en expériences – comme des voyages, des expositions et des concerts – qu’en produits matériels. Cette tendance se dessine depuis 2021. »
Un nombre croissant de boutiques en ligne
Les achats de voyages organisés sont le premier poste de dépenses en ligne : les ventes se sont élevées à 3,5 milliards d’euros, soit une hausse de 28 %. Les achats en ligne de billets d’avion et d’hébergement représentent 2,1 milliards d’euros (+19%). L’habillement représente 1,6 milliard d’euros, en légère baisse (-1,8 %). L’alimentation représente 1,2 milliard, les chaussures 832 millions.
Non seulement les dépenses, mais aussi le nombre de boutiques en ligne en Belgique continuent d’augmenter : il y en avait exactement 63.202 à la fin de 2023, soit une hausse de 10,5%. Ensemble, elles ont réalisé un chiffre d’affaires de 13,3 milliards d’euros, ce qui signifie que les Belges ont acheté pour 5,5 milliards d’euros dans des boutiques en ligne étrangères (car c’est la différence avec les dépenses totales de 16,3 milliards d’euros).
Ces boutiques en ligne belges ont vendu pour 2,5 milliards d’euros de services et de produits à des consommateurs étrangers l’année dernière, soit une légère baisse par rapport aux 2,7 milliards d’euros de 2022. Ce sont surtout les acheteurs en ligne néerlandais (32 %) et français (22 %) qui se rendent dans les boutiques en ligne belges.
L’importance des places de marché
Cependant, les résultats mettent également en évidence un défi important pour le secteur, explique Greet Dekocker. Un Belge sur trois commence sa recherche en ligne sur une place de marché, mais les marchands belges y sont souvent sous-représentés, ce qui signifie qu’une partie de la croissance dans notre pays revient à des acteurs étrangers.
« Pour surfer sur la croissance de l’e-commerce, les commerçants belges devraient être plus actifs sur les markets places en ligne. Les entrepreneurs qui ont déjà franchi cette étape indiquent qu’ils enregistrent une hausse moyenne de leur chiffre d’affaires de 23 %. Avec une meilleure représentation de nos commerçants sur ces plateformes, les consommateurs belges fréquenteront davantage les boutiques en ligne belges. Une situation gagnant-gagnant pour notre pays. »