Alphabet, la société mère de Google et YouTube, continue de profiter de la forte croissance de l’e-commerce : l’entreprise a vendu plus de publicités que prévu et enregistré des bénéfices records.
NFT
Alphabet a publié des résultats records pour le quatrième trimestre successif. Ils sont principalement dus à la popularité du télétravail et des achats en ligne : les revenus des publicités en ligne ont augmenté de plus de 30%, les bénéfices trimestriels ont bondi de près de 40%. Selon De Tijd, Google vend plus de publicités que toute autre entreprise.
Non seulement le moteur de recherche Google a réussi à attirer un plus grand nombre de retailers parmi ses clients, mais le service vidéo YouTube est également très prisé : il compte désormais quinze milliards de vues par jour dans le monde. Les formats courts (moins d’une minute), en particulier, sont en plein essor. La plateforme rend désormais son application plus conviviale et profite de l’engouement pour les NFT ou non-fungible tokens. Ces derniers permettent aux utilisateurs d’« acheter » des vidéos.
À l’avenir, Alphabet s’appuiera de plus en plus sur l’IA et la technologie blockchain dans ses activités publicitaires, affirme le CEO Sundar Pichai, qui s’inquiète cependant de l’« ingérence » croissante des gouvernements en matière de vie privée et de concurrence.