Il pleut des condoléances après le décès de la reine britannique Elizabeth, également de la part de détaillants et de marques. Certains détaillants vont même un pas plus loin…
Des boutiques fermées
Après soixante-dix ans sur le trône, le Royaume-Uni a perdu sa reine. Le pays tout entier est en deuil après la mort de la reine Elizabeth II, alors bien sûr les marques et les détaillants se sont impliqués. Ou comme Harrods, cette autre icône britannique, l’a exprimé sur Instagram : « Comme toute la nation, nous sommes profondément attristés par le décès de Sa Majesté la Reine. »
« Sa Majesté était un symbole de la Grande-Bretagne, apportant confort, leadership et force d’âme à des millions de personnes au cours de ses 70 ans de règne », poursuit le grand magasin londonien. Harrods restera fermé en hommage le jour des funérailles nationales. Il est probable que ce jour, qui pourrait être le lundi 19 septembre, soit déclaré jour férié. Ce jour-là, de nombreux magasins peuvent limiter leurs heures d’ouverture, mais ils sont libres de le faire.
Un autre grand magasin de luxe britannique, Selfridges, garde déjà ses portes fermées aujourd’hui. Jeudi, les magasins ont également fermé plus tôt après l’annonce du décès. La marque de maroquinerie Mulberry a également fermé ses boutiques aujourd’hui, le lendemain du décès. Il n’y a cependant aucune obligation de fermeture : selon le scénario méticuleusement élaboré par la famille royale, c’est aux entreprises elles-mêmes de choisir ce qu’elles font après le décès du chef de l’État. Par exemple, les supermarchés britanniques maintiennent pour l’instant leurs heures d’ouverture.
London Fashion Week aura lieu
Pour l’industrie de la mode britannique, le décès survient à un moment malheureux : la semaine prochaine se déroule la London Fashion Week. Malgré les dix jours de deuil annoncés dans tout le pays et les foules qui devraient affluer à Londres dans les prochains jours – pour rendre un dernier hommage à la reine et certainement pour les funérailles nationales – le British Fashion Council maintient l’événement.
« La London Fashion Week est un événement interentreprises, et un moment important pour les créateurs de présenter leurs collections à un moment précis du calendrier de la mode, » déclare l’organisation. Ainsi, en reconnaissance du travail de préparation, la semaine de la mode aura lieu. Cependant, la BFC déconseille les fêtes d’ouverture et les réceptions. Burberry a déjà annulé son propre défilé de mode « par respect » pour la défunte reine. D’autres marques pourraient suivre.