Selon les chiffres de la fédération du commerce Comeos, l’e-commerce en Belgique a progressé de 15% en 2016, soit un chiffre d’affaires de 7,43 milliards d’euros. Dès lors le commerce en ligne représente 8% du chiffre d’affaires total.
Surtout après les heures d’ouverture traditionnelles
« A présent les consommateurs ont clairement adopté l’e-commerce et s’y adaptent rapidement, comme en témoigne le succès du Black Friday 2016. Il y a deux ans c’était un jour comme les autres, alors que maintenant, selon les statistiques, cette journée a été la troisième journée la plus lucrative pour les ventes en ligne en 2016, une journée record, réalisée purement en ligne », commente Dominique Michel, CEO de Comeos.
En outre les chiffres révèlent que les consommateurs ont recours au e-commerce essentiellement en dehors des heures d’ouverture traditionnelles des magasins physiques. Plus de 40% des achats s’effectuent après 17 heures et le dimanche est également une journée chargée au niveau online. « Cela prouve que le secteur en Belgique doit disposer de la flexibilité nécessaire afin de satisfaire la demande des clients », poursuit Michel.
Toutefois Comeos déplore que la part des achats online effectués à l’étranger augmente. Près de 54% des dépenses en ligne sont traitées dans un autres pays : « Cette évolution a de lourdes conséquences. En tant que secteur, nous avons raté l’occasion de créer 13.739 emplois qui se sont envolés vers l’étranger. Gestion du sites web, préparation des commandes, logistique, exploration de données, … autant de jobs qui auraient pu être créés ici. »